ACTION 12 octobre 2010

Après le vote en première lecture à l’Assemblée Nationale du projet de loi de réforme des retraites, c’est au tour des Sénateurs de se prononcer sur ce texte.

Si l’Assemblée Nationale a rejeté l’amendement 137 qui prévoyait une certaine reconnaissance de la pénibilité de notre métier sous prétexte que ces aménagements constitueraient des régimes spécifiques contraires à l’esprit de la loi, en revanche, elle s’est bien garder d’amender leur régime spécial…

L’article additionnel rejeté proposait :

« Le Gouvernement présente au Parlement, avant le 31 décembre 2010, un rapport établissant la situation des régimes spécifiques de retraite des membres du Gouvernement et des parlementaires et définissant les conditions d’un alignement rapide et effectif de la situation de leurs régimes spécifiques sur le régime général, visant notamment à un encadrement strict des pensions reversées, tant dans leurs possibilités de cumuls que dans leurs montants ».

Comment peut-on continuer à prôner effrontément une réforme juste ?!

En complément de notre opposition générale à ce projet destructeur de la solidarité intergénérationnelle, comme pour les députés, les Autonomes se sont rapprochés de l’ensemble des parlementaires du Sénat afin de leur proposer trois amendements, plus spécifiques, ayant pour objet, in fine, la reconnaissance de la pénibilité et de la dangerosité du métier de sapeur-pompier.

Sur les 1200 amendements enregistrés auprès de cette chambre, 3 d’entre eux concernent notre corporation et plus particulièrement, le maintien de la possibilité de partir dès 55 ans. A noter que parmi les auteurs de ces dépôts, aucun Sénateur ne relève de la majorité gouvernementale.

Un message fort corroborant le « jusque-boutisme » dont fait preuve le Ministre Woerth depuis l’engagement de cette réforme.

Pour autant, nous ne devons pas nous résoudre à baisser les bras. C’est de notre avenir, de celui de nos enfants comme celui de notre système de solidarité qui est en danger. Seule une mobilisation massive nous permettra de démontrer que cette réforme n’a aucune légitimité.

La mobilisation de notre pays s’accroît au fil des jours, nous nous devons de nous montrer solidaires et déterminés face à une réforme destructrice dans une politique du « marche ou crève ». Marchons tant que nous le pouvons pour que la solidarité intergénérationnelle continue de constituer le ciment de notre société.

Participons activement et en nombre aux actions et à la manifestation de Paris ( 12H30 Montparnasse)